Croix-Rouge française - Délégation Territoriale de l'Isère
4 rue Kléber, 38000 Grenoble
La formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) permet d’apprendre d’une manière globale les gestes qui sauvent au quotidien, la protection et la réduction des risques. Cette formation d’une journée est accessible à toute personne âgée de 10 ans et plus. Incluse dans la formation, l’initiation à la réduction des risques (IRR) a pour objectif de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.
La formation PSC1 se déroule sur une journée complète pendant laquelle sont abordés : la protection, l'alerte, l'étouffement, les hémorragies, l'inconscience, l'arrêt cardio-respiratoire, les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes. Les formateurs mettent en scène des situations permettant de présenter les gestes de premiers secours dont l’apprentissage se fait grâce à des démonstrations et à la pratique lors d’ateliers.
À l’issue de la journée, le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est remis aux participants, accompagné du brevet européen des premiers secours (BEPS).
Cette formation peut être adaptée pour des participants porteurs d'un handicap (déficience visuelle, déficience auditive ou handicapés moteur sans troubles associés). Dans ce cas, les participants effectueront les gestes de premiers secours eux-mêmes ou guideront un témoin dans leur réalisation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
D’une durée de 3 heures, la formation continue PSC1 (aussi connue sous le nom de recyclage) vous permet d'actualiser et de consolider votre connaissances des gestes de premiers secours. N'hésitez pas à nous contacter afin d'être informé des prochaines sessions organisées.
La Croix-Rouge française innove et vous propose de participer aux premières sessions expérimentales de formation e-PSC1 !
Cette nouvelle formation PSC1 hybride est construite en deux parties complémentaires :
Au global, le contenu pédagogique proposé est identique à celui d'une formation PSC1 classique.
À l’issue des deux phases de formation, le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) vous sera remis, accompagné du brevet européen des premiers secours (BEPS).
Dans le cadre de ces premières sessions expérimentales, nous vous solliciterons pour connaître vos impressions quant au déroulement des différentes phases de votre formation.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
L’IPSEN (Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons) sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes spécialement adaptés à la protection et au secours des enfants et nourrissons. Les thèmes abordés durant cette initation sont la prévention, la protection, l'alerte, l'étouffement, les hémorragies externes, la perte de connaissance, l'arrêt cardiaque.
D’une durée de 4h30, cette initiation s’adresse particulièrement aux jeunes ou futurs parents (ou grands-parents), mais aussi à toutes les personnes ayant une activité avec des enfants ou des nourrissons.
La participation à l'IPSEN donne lieu à l’attribution d’une attestation d’initiation non reconnue par l'État, délivrée par la Croix-Rouge française.
La sensibilitation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) vous permet d'apprendre à exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours, empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Les thèmes abordés durant cette sensibilitation sont : la protection, l'alerte, l'arrêt d’une hémorragie, les positions d’attente, l'arrêt cardiaque, la perte de connaissance.
De courte durée (2 heures), la sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent donne lieu à la délivrance par la Croix-Rouge française d'une attestation de sensibilisation reconnue par l'État.
Cette sensibilisation est accessible aux participants qui présentent un handicap physique. Les exercices pratiques seront, dans ce cas, adaptés par le formateur au handicap du participant. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une session adaptée.
L’IPS (Initiation aux Premiers Secours) vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, et notamment de vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.
Les thèmes abordés durant cette initiation sont : la protection, l'alerte, l'arrêt cardiaque, la perte de connaissance. Un module optionnel de sensibilisation portant sur l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peut vous être proposé en complément.
De courte durée (environ 1 heure), les IPS sont souvent proposées gratuitement lors d’évènements publics comme la Journée Mondiale des Premiers Secours, sur certaines plages et plans d’eau en été, ou lors d'événements ponctuels de promotion des gestes qui sauvent.
La participation à l'IPS donne lieu à l’attribution d’une attestation d’initiation non reconnue par l'État, délivrée par la Croix-Rouge française.
L'IPS est accessible aux participants qui présentent un handicap physique. Les exercices pratiques seront, dans ce cas, adaptés par le formateur au handicap du participant. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une session adaptée.
Cette initiation peut notamment être adaptée à des interventions en milieu scolaire, avec un contenu spécifique en fonction des différentes tranches d'âge : IPS éveil (3-5 ans), IPS enfant (6-8 ans), IPS junior (9-11 ans). N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une initation au sein de votre établissement.